Portrait du journaliste People Simo BenBachir ( Par la journaliste marocaine Nora Fouari )
Pour beaucoup, s’il y a un nom à coller au sens critique au Maroc, c’est bien Simo Benbachir encore connu sous le sobriquet de Simo BB. Ce journaliste est craint de tous à cause de sa franchise et de sa probité. Cette star du showbiz marocain a gravi les échelons par mérite contrairement à ceux qui se prennent la tête en se considérant comme le nombril du monde et qui ont une mémoire sélective une fois un certain niveau de notoriété atteint. S’il y a une chose que tout le monde reconnait chez Simo BB, c’est sa simplicité qui ne lui empêche pas de faire usage de son franc-parler au besoin.
Aujourd’hui Simo BB est reconnu dans le paysage people marocain et son originalité lui a permis de conquérir de nombreux quand son franc-parler lui a valu beaucoup d’ennemis. Sa force de caractère et son indépendance lui ont tout de même permis de se mettre au-devant la scène et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Le courage dont il fait montre dans ses prises de position déstabilise plus d’un avec son verbe juste et cru, il ne cherche nullement à cacher le soleil par un tamis comme c’est de coutume sous nos tropiques. Son intégrité et ses prises de position singulière lui ont certes valu des ennemis, mais lui ont permis de gravir des échelons et aujourd’hui il est le seul journaliste marocain dont les portes des Oscars et des Grammys sont grandement ouvertes. Cela va de soi qu’il a eu à côtoyer les plus grandes stars mondiales à qui il a même eu à faire parler en dialecte marocain, c’est le cas notamment de Redone, French Montana, Sanaa Hamri et beaucoup d’autres.
C’est en 1998 que Simo BB a quitté Fès pour Casablanca où il a atterri à la 2e chaine de télévision du Maroc en tant chroniqueur de l’émission « ENTR’ACT » avant de changer de cap pour se tourner vers la presse écrite. Là, il se fait remarquer par des articles exceptionnels avant de rejoindre la radio. L’univers audiovisuel c’est son domaine et il ne rechigne pas à découvrir de nouveaux horizons et de sortir de sa zone de confort. C’est ainsi qu’il a rejoint la chaine tunisienne Nessma à Tunis avant de prendre Cap pour le Liban où il fut correspondant international de l’émission B-Beirul sur la chaine LBC. Maintenant, Simo s’est installé de l’autre côté de l’Atlantique, à Hollywood, où il est le correspondant à Los Angeles de la chaine AlArabiya News English basée à Dubaï.
Simo BB bénéficie jouit désormais d’un aura exceptionnel dans le cercle fermé de la jetset américaine et couvre les cérémonies des Oscar ou encore des Grammy Awards.
Ce qui ont une fois vu Simo BB sont convaincu qu’il se démarque du style des journalistes avec un look class, chic ou sportif, selon les circonstances. Simo BB est un vrai people et malgré ses nombreuses activités, il pose régulièrement en tant que modèle pour la mise ne valeur des créations africaines.
Dernièrement, Simo BB a reçu le prix de la « Personnalité marocaine la plus tendance » avec le magazine « GAZETTE », il a aussi remporté le Prix d’honneur au Brukmer Golden Artistic Awards 2017 à Bruxelles.